Communiqués de presse

La Mède : trop, c’est trop !

        Le Groupe Total vient de confirmer l’entrée en fonctionnement mi-2018 de son site de production de biocarburants de la Mède. Aujourd’hui, chacun sait que ce site fera en partie appel à des importations massives d’huiles usagées ou d’huile de palme pour, une fois transformées, les incorporer dans le gazole ou l’essence….

Réaction au discours du président de la République sur le plan protéines: confirmons les objectifs ambitieux de la France pour renforcer sa souveraineté alimentaire

    Les acteurs de la filière française des huiles et protéines végétales se félicitent de la prise de position du président de la République Emmanuel Macron en faveur d’un plan protéines ambitieux à même de renforcer la souveraineté alimentaire de la France. Ils partagent cet objectif d’une plus grande autonomie protéique du pays et…

Énergie renouvelable : la contribution agricole largement reconnue

      Le Parlement européen vient d’adopter, à une très large majorité, sa position sur la directive « Promotion de l’utilisation de l’énergie produite à partir de sources renouvelables », dite directive RED II. Cette position de négociation ainsi arrêtée reconnaît pleinement les efforts et investissements faits par le secteur agricole européen en général…

La mort programmée de la politique agricole commune !

          La Commission européenne dans sa communication sur l’avenir de la PAC vient de proposer que chaque Etat membre définisse lui-même ses règles d’attribution et de gestion des soutiens directs et du développement rural. La Commission se limiterait ainsi à superviser les choix nationaux. Paris, le 29 novembre 2017 – Terrible…

Les administrateurs de la FOP deviennent les premiers #Ambassadeurs Terres OléoPro

          Réunis en Conseil d’administration, les administrateurs de la FOP (Fédération des Producteurs d’Oléagineux et de Protéagineux) ont décidé de s’engager dans la démarche Terres OléoPro. Par cet acte volontaire, ils déclarent partager les garanties portées par la marque-filière Terres OléoPro à savoir une origine France sans OGM et un vrai…

Omnibus : une avancée importante pour la gestion des risques

          Le Conseil, le Parlement et la Commission sont parvenus à un accord sur le volet agricole du règlement dit Omnibus ce jeudi 12 octobre. Parmi l’ensemble des évolutions proposées, les associations spécialisées végétales – l’AGPB, l’AGPM, la CGB et la FOP – saluent les avancées notoires sur le volet de…

Glyphosate : La FOP entre exaspération et colère

Réunis ce jour en Conseil d’administration, les administrateurs de la FOP (Fédération des producteurs d’oléagineux et de protéagineux) sont unanimes pour condamner avec la plus grande fermeté la volonté des Pouvoirs publics de remettre en cause l’utilisation du glyphosate. Oscillants entre exaspération et colère, les administrateurs de la FOP estiment que le non renouvellement de…

« Insincérité budgétaire » : les agriculteurs payent l’addition

Le ministre de l’Agriculture, Stéphane Travert, vient de faire connaitre sa décision quant aux modalités de mise en œuvre de la PAC en 2018 que la France va notifier à Bruxelles. La Fédération Française des Producteurs d’Oléagineux et Protéagineux (FOP) regrette amèrement le choix d’augmenter, de 4,2%, le taux de transfert du 1er pilier vers…

Première rencontre avec le Ministre de l’Agriculture : les grandes cultures attendent de l’État qu’il assume financièrement ses engagements

          Paris, le 26 juillet 2017 – Les Présidents des syndicats de producteurs de grandes cultures, Philippe Pinta (AGPB), Daniel Peyraube (AGPM), Éric Lainé (CGB) et Arnaud Rousseau (FOP) ont rencontré ce 25 juillet, Stéphane Travert, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation. A cette occasion, ils ont réaffirmé les attentes des…

55908c16ffb16849b0fc31064aaed4e1cccccccccccc