Communiqués de presse

Les comptes de l’agriculture 2017 : Encore une année difficile pour les grandes cultures

Si les chiffres diffusés par la Commission des Comptes de l’Agriculture de la Nation du 5 juillet 2018 peuvent laisser penser que la situation économique des agriculteurs français est en amélioration en 2017, il n’en est rien. La comparaison avec l’année 2016, catastrophique pour les producteurs de grandes cultures, n’est absolument pas pertinente. Si les…

Actions syndicales du 10 juin prochain : total soutien à la FNSEA

Les membres du Conseil d’administration de la FOP (Fédération des producteurs d’oléagineux et protéagineux), réunis ce jour à Paris, ont décidé à l’unanimité d’apporter leur soutien plein et entier à l’appel à la mobilisation syndicale impulsée par la FNSEA à compter du 10 juin prochain. Tout au long de cette journée, ils ont en effet…

Biocarburants : les Français condamnent les importations de palme

L’institut de sondage Odoxa a réalisé les 12 et 13 avril derniers un sondage relatif à la position des Français vis-à-vis de l’huile de palme dans les biocarburants. C’est avec une réelle satisfaction que la FOP (Fédération des producteurs d’oléagineux et de protéagineux) a pris connaissance de trois de ses enseignements principaux. Tout d’abord, ce…

Le conseil agronomique est une démarche gagnante en colza

Le Conseil d’administration de la FOP, Fédération des Producteurs d’Oléagineux et de Protéagineux, a examiné, lors de sa dernière réunion, l’impact des conditions climatiques de cet hiver sur les cultures de colza. Sur la base des remontées des départements et les analyses des équipes de Terres Inovia, les administrateurs de la FOP ont notamment relevé…

La politique de biocarburant de l’UE nécessite des conditions générales fiables : l’UFOP et la FOP interpellent le Conseil, le Parlement et la Commission européenne

        Berlin, 12 mars 2018. Fin février 2018, le trilogue concernant la révision de la directive énergie renouvelable (RED 2) a débuté. Dans ce contexte, l’Union pour la promotion des plantes oléagineuses et protéagineuses (UFOP) et la Fédération française des producteurs d’oléagineux et de protéagineux (FOP) appellent les négociateurs à trouver un…

Décision gouvernementale sur les SIE : des complications au lieu d’une simplification

        Dans le cadre de la simplification européenne de la PAC du 15 juin 2017 applicable en 2018, la date limite de semis des intercultures comptabilisées en Surface d’Intérêt Ecologique (SIE*), est remplacée par une période de présence obligatoire d’au moins 8 semaines, qui peut être définie à l’échelle nationale, régionale ou…

La Mède : trop, c’est trop !

        Le Groupe Total vient de confirmer l’entrée en fonctionnement mi-2018 de son site de production de biocarburants de la Mède. Aujourd’hui, chacun sait que ce site fera en partie appel à des importations massives d’huiles usagées ou d’huile de palme pour, une fois transformées, les incorporer dans le gazole ou l’essence….

Réaction au discours du président de la République sur le plan protéines: confirmons les objectifs ambitieux de la France pour renforcer sa souveraineté alimentaire

    Les acteurs de la filière française des huiles et protéines végétales se félicitent de la prise de position du président de la République Emmanuel Macron en faveur d’un plan protéines ambitieux à même de renforcer la souveraineté alimentaire de la France. Ils partagent cet objectif d’une plus grande autonomie protéique du pays et…

dapibus id, adipiscing vulputate, consectetur sit ipsum velit,