La FOP réaffirme son ambition pour une souveraineté protéinique !
Souveraineté alimentaire, énergétique, industrielle, en protéines, en recherche et en innovation : la FOP (Fédération française des producteurs d’oléoprotéagineux) réaffirme sa détermination, et celle de tous les acteurs de la filière, à être un acteur majeur de la volonté affichée par les Pouvoirs publics de reconquête de notre souveraineté.
Paris, le 21 septembre 2022. La FOP, réuni en Conseil d’administration les 19 et 20 septembre 2022, tient d’abord à souligner la très bonne récolte de colza qui fera date. Après des années de baisse des surfaces, c’est un signal positif pour cette culture clé de l’assolement tout comme la nette augmentation des surfaces en tournesol. Ces signaux favorables ne doivent pas faire oublier la diversité des situations liés à l’intensité des phénomènes climatiques tout comme le bilan désastreux de la récolte en protéagineux, mettant en péril la pérennité de ces cultures.
Forte de ces constats, la FOP :
- Estime urgent d’inscrire la question des moyens de production, de l’accès aux nouvelles technologies de sélection variétales, du stockage de l’eau, au cœur des priorités affirmées afin de concilier les impératifs de compétitivité et d’agroécologie,
- Se félicite des avancées obtenues en matière de gestion des risques climatiques et estime maintenant indispensable de sensibiliser les producteurs à ce dispositif assurantiel novateur et protecteur. Elle souligne d’ailleurs que l’unité syndicale a permis d’obtenir de vrais résultats pour les producteurs, tant pour la mise en place de ce dispositif assurantiel que pour la déclinaison française de la PAC par son PSN.
Convaincue qu’élevage et grandes cultures sont les deux piliers nécessaires à l’affirmation de toute grande puissance agricole souveraine, la FOP soutient toutes les initiatives venant consolider les filières d’élevage, au premier rang desquelles le plan d’aide de Sanders de 6 millions d’euros qui traduit l’importance du lien végétal-animal voulu par ses représentants.
Enfin, la FOP se déclare très satisfaite de la non remise en cause par les eurodéputés des objectifs d’incorporation des biocarburants et rappelle qu’il ne peut y avoir de production oléagineuse sans valorisation de l’huile et des tourteaux. A l’heure où l’énergie est au cœur des préoccupations des Français, les producteurs d’oléoprotéagineux sont fiers de contribuer à la nécessaire souveraineté énergétique que ce soit grâce aux biocarburants ou encore du biofioul à destination des particuliers.
En conclusion de ce Conseil d’administration, Arnaud Rousseau, Président de la FOP a déclaré : « Loin des positions ou postures idéologiques radicales, la FOP tient toujours à agir avec pragmatisme, dans un cadre où la raison l’emporte sur les passions et la science sur l’inconscience. Les producteurs d’oléoprotéagineux ont toujours eu le sens de l’intérêt général. Ils savent que leur mission première est de servir leurs territoires, leurs concitoyens et la terre. Ils ont donc à cœur de produire toujours mieux pour contribuer à relever les innombrables défis qu’imposent aujourd’hui la reconquête par notre pays de sa souveraineté protéinique ».
Contact presse : Thibaut Ledermann – 06 50 69 20 08