Publications

Arnaud Rousseau répond aux interrogations sur les enjeux de la filière et les débouchés du colza. Pouvez-vous nous présenter ce qu’est le groupe Avril ? Avril, c’est avant tout un modèle original et des valeurs qui sont restés les mêmes depuis la création du groupe, créé en 1983 par les agriculteurs français afin de développer…

Il reste très peu de temps pour sauver les biocarburants français et européens

Née en France au début des années 1990, la filière biodiesel est une illustration emblématique de l’excellence, de l’innovation et des savoir-faire qui animent nos territoires. Décisive pour la structuration de la filière française des huiles et protéines végétales, elle tient aujourd’hui une place centrale dans la survie de nombreuses activités agricoles ou liées à…

Non aux belles promesses mais oui aux bonnes moissons !

Alors que nous venons de sortir d’une longue séquence élective, une autre séquence, encore plus importante pour nous, s’ouvre: celle des moissons. Dans les deux cas, nous espérons qu’elles seront bonnes car tant l’une que l’autre ont des incidences réelles sur notre revenu, nos exploitations, notre métier. A l’heure des moissons, se pose la question…

La FOP se penche sur l’organisation des filières au regard des enjeux agricoles mondiaux

C’est à l’occasion d’un déplacement de son conseil d’administration à Toulouse que la FOP a organisé une matinée d’informations et d’échanges afin de débattre de la capacité qu’ont les acteurs économiques à répondre aux défis des marchés mondiaux en s’inscrivant dans des logiques de filières. Comment s’assurer de la pérennité de la culture de soja…

POURSUIVRE L’ACTION POUR MIEUX PREPARER NOTRE AVENIR

Devenir Président de la FOP est, pour moi, un véritable honneur dont je mesure chaque jour davantage le poids tant les responsabilités qu’exerce la FOP sont diverses et complexes. La FOP, c’est l’histoire d’une ambition partagée par des hommes et des femmes qui, sous l’impulsion de responsables professionnels visionnaires, déterminés et téméraires comme Jean Claude…