Biodiversité

La Démarche de Progrès du Colza en faveur des pollinisateurs

Des dialogues fructueux entre agriculteurs et apiculteurs qui permettent d’élaborer des propositions concrètes Dans le cadre du volet Biodiversité de la Démarche de Progrès Colza des échanges et des rencontres ont eu lieu, en régions, entre agriculteurs et apiculteurs, organisés par la filière oléoprotéagineux. Ces concertations et ces ateliers de travail agriculteurs-apiculteurs professionnels ont permis…

Projet de loi biodiversité : interdiction des néonicotinoïdes mais pas des variétés tolérantes aux herbicides

Dans la nuit du 22 au 23 juin, les députés ont discuté les amendements relatifs aux néonicotinoïdes et aux variétés tolérantes aux herbicides en 3ème lecture. Après 1h30 de débats, deux solutions se sont dégagées : Une interdiction générale au 1er septembre 2018, avec dérogations possibles jusqu’au 1er juillet 2020. Ces dérogations seraient prises par…

Projet de loi biodiversité : pas d’interdiction générale des néonicotinoïdes

En deuxième lecture, les sénateurs ont débattu des néonicotinoïdes dans la soirée du jeudi 12 mai. Ils ont adopté les mesures suivantes : Avant le 31/12/2016, l’ANSES établit un bilan bénéfice/risque des l’usage des néonicotinoïdes en comparaison avec les alternatives possibles. Ce bilan doit prendre en compte les impacts sur l’environnement, dont les pollinisateurs, sur la…

Floraison de nos cultures et fiches de bonnes pratiques

Alors que la période de floraison du colza débute, il est important de  rappeler que seuls les traitements insecticides portant la mention « abeilles » peuvent être appliqués en floraison et ceci, uniquement en l’absence d’abeilles. C’est pourquoi la FOP et Terres Inovia préconisent de ne traiter qu’avec des produits mention « abeilles » et dans les 3 heures…

Projet de loi Biodiversité : interdiction des néonicotinoïdes votée

L’interdiction des néonicotinoïdes à partir du 1er janvier 2017 a été adoptée en commission du Développement durable de l’Assemblée nationale, après un débat de près de 50 minutes. Vote : La commission du Développement durable a voté l’interdiction des néonicotinoïdes au 1er janvier 2017, dans la nuit du 8 au 9 mars. Le vote à main…

La Démarche de Progrès Colza Diester® volet biodiversité – Mise en place d’un dialogue entre producteurs de colza et apiculteurs

Contexte La Démarche de Progrès Colza Diester®, lancée en 2007, a pour objectif l’amélioration des bilans environnementaux de toutes les étapes de production du Diester® vis-à-vis des émissions de gaz à effet de serre, de l’énergie fossile consommée, de la biodiversité et de l’eau. Le travail s’est concentré, dans un premier temps, sur l’énergie et…

pulvinar nec leo. risus sit justo felis ut consequat. Donec ipsum mattis