Politiques agricoles

Elections européennes: les producteurs de grandes cultures s’engagent pour une Politique Agricole Commune ambitieuse, protectrice et cohérente

    Les producteurs de grandes cultures croient fermement en l’avenir de l’Union Européenne, et la Politique Agricole Commune en est le fondement. Pourtant, à l’approche des élections européennes, force est de constater que l’agriculture n’est pas suffisamment présente au sein des débats et des programmes. Les filières grandes cultures représentées par l’AGPB, l’AGPM, la…

Montants définitifs des aides couplées protéines végétales au titre de l’année 2015

Les soldes concernant les aides couplées, au titre de la déclaration 2015, seront versées dans les prochains jours (avant le 15 octobre) et finaliseront une campagne de mise en œuvre de la réforme particulièrement difficile. Il ne restera à solder que la discipline financière (prélèvement effectué pour financer le fonds de crise européen et remboursé…

Plan d’accompagnement: mesures d’urgence, demandes et propositions pour les productions oléoprotéagineuses

De très nombreux producteurs d’oléoprotéagineux traversent actuellement une situation économique extrêmement difficile. Si le colza a apporté une bouffée d’oxygène, insuffisante mais cependant réelle, aux trésoreries, la faiblesse des rendements particulièrement marquée en protéagineux accroit sensiblement les difficultés rencontrées par la plupart des exploitations. Si la logique de filière démontre sa nécessité et efficacité dans…

Plan Protéines 2015 / 2020

1. Cadre général a. Le Plan Protéines n’est pas seulement une aide à la production. b. La dépendance à l’importation de protéines végétales pour l’alimentation animale est très forte, 70% pour l’Europe et 40 à 45% pour la France. c. Il est important de valoriser les externalités positives des lières concernées (réduction des émissions de GES, valorisation…

elit. suscipit ante. at leo. Curabitur vulputate, Praesent ut ipsum lectus ut