Actualités

Nomination du ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation

PARIS, le 7 juillet 2020   La FOP (Fédération des producteurs d’Oléagineux et de Protéagineux) salue la nomination de Monsieur Julien Denormandie en qualité de ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation et lui adresse toutes ses plus sincères félicitations. Alors que le Président de la République a fait de l’accroissement de la souveraineté en protéines…

Culture du colza en France : toute la filière mobilisée pour garantir des perspectives durables de création de valeur et inciter les agriculteurs à faire le choix du colza

Paris, le 11 juin 2020 – Avec 1,1 millions d’hectares cultivés en 2019 et l’objectif de revenir de façon durable à des surfaces de 1,3 millions d’hectares, le colza est l’une des cultures clefs de l’agriculture française. Il est l’oléagineux le plus cultivé en France et constitue la première source d’huile et de matières riches…

Green deal : donnons aux agriculteurs les leviers pour répondre aux enjeux

Paris, le 20 mai 2020. La Commission européenne a dévoilé ce jour ses propositions relatives à l’agriculture dans le cadre du futur Green Deal. Les producteurs de grandes cultures partagent l’ambition d’une agriculture robuste et résiliente qui allie sobriété carbone, protection de l’environnement, et santé des citoyens, tout en assurant une souveraineté alimentaire mis en…

Rapport annuel de la FOP en 2019

L’année 2019 a été riche et intense dans le monde des oléoprotéagineux. Pour en dresser le bilan et revenir sur les principales actions menées par la Fop, nous vous proposons un retour sur : les principaux dossiers et positions de la FOP, des actions terrain, des rencontres politiques, des images de nos champs et de…

Ecophyto : les agriculteurs n’y comprennent plus rien et demandent une remise à plat des indicateurs

Elisabeth Borne, ministre de la Transition écologique et solidaire, Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, et Didier Guillaume, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation ont présenté hier, au comité d’orientation stratégique et de suivi (COS), les résultats de l’évolution des…

Les grandes cultures s’engagent dans la démarche du « label bas carbone »

Les producteurs de grandes cultures et leurs instituts techniques s’engagent pour élaborer la méthode du « label bas carbone » dans le secteur des grandes cultures. Faire reconnaître les atouts et la contribution positive des grandes cultures dans la lutte contre le changement climatique au travers du stockage du carbone et de la réduction des…

Plan protéines : taille patron ou taille poltron ?

Paris, le 1er octobre 2019. La volonté manifeste du Président de la République d’affirmer une ambition forte en matière de souveraineté protéinique suscite dans l’ensemble de nos filières un fort intérêt. A quelques jours de l’annonce par le ministre de l’Agriculture du plan protéines, les attentes sont fortes. Il ne faut plus tergiverser ! Nos filières…

Plan protéines voulu par le Président de la République : Donnez-nous les moyens de relever ce défi majeur !

Paris, le 29 août 2019, Les gigantesques feux qui dévastent l’Amazonie nous bouleversent tous et nous interpellent fortement. La FOP dénonce, depuis longtemps, l’ouverture de nos marchés aux importations massives et dérégulées de produits cultivés et récoltés sans respect des exigences imposées aux producteurs français et européens. Elle partage donc les propos et l’ambition du…

Produits phytosanitaires: stop à l’acharnement réglementaire !

  La protection des riverains lors des applications de traitements phytosanitaires est tout l’objet de l’article 83 de la loi EGALIM. Elle repose sur l’élaboration de chartes départementales d’engagements et bon nombre d’entre elles sont déjà signées dans l’ensemble du pays. Faisant fi de cette démarche territoriale, le gouvernement souhaite imposer au niveau national des…

ipsum diam odio commodo porta. at dictum