Actualités

« Plan Climat » : la solution passe par les grandes cultures

          Le plan Climat, présenté jeudi 6 juillet, a fixé l’ambition de la France d’en finir avec les énergies fossiles et de s’engager dans la neutralité carbone. Il souhaite encourager le potentiel des écosystèmes et de l’agriculture dans la lutte contre le changement climatique : une ambition partagée par les organisations…

Néonicotinoïdes : les producteurs de grandes cultures saluent le courage politique du Ministre de l’Agriculture

          Les producteurs de grandes cultures représentés par l’Association Générale des Producteurs de Blé (AGPB), l’Association Générale des Producteurs de Maïs (AGPM), la Confédération Générale des Planteurs de Betterave (CGB) et la Fédération Française des oléoprotéagineux (FOP), saluent les propos du Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, Stéphane Travert, concernant de…

Nomination du Ministre de l’agriculture: Pour une politique économique et pragmatique volontariste !

La FOP (Fédération des Producteurs d’Oléagineux et de Protéagineux) prend acte de la nomination de Monsieur Stéphane Travert en qualité de ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation et lui adresse toutes ses plus sincères félicitations républicaines. En tant qu’Association représentative des intérêts des producteurs d’oléagineux et de protéagineux de France, elle tient à rappeler au…

Interdiction des produits phytosanitaires sur les SIE : à quand le « Make Production Great Again » ?

Le Parlement européen, réuni ce jour, a rejeté la résolution de sa Commission agriculture qui s’était positionnée contre la proposition de la Commission européenne de suppression de la possibilité d’usage de produits de protection des plantes sur les surfaces présentant un intérêt environnemental. Par cette décision, le Parlement européen et les groupes politiques qui l’ont…

La FOP se penche sur l’organisation des filières au regard des enjeux agricoles mondiaux

C’est à l’occasion d’un déplacement de son conseil d’administration à Toulouse que la FOP a organisé une matinée d’informations et d’échanges afin de débattre de la capacité qu’ont les acteurs économiques à répondre aux défis des marchés mondiaux en s’inscrivant dans des logiques de filières. Comment s’assurer de la pérennité de la culture de soja…

NOMINATION DU MINISTRE DE L’AGRICULTURE

Gagner en compétitivité, la marche est haute mais nous sommes prêts La Fédération des producteurs d’oléagineux et de protéagineux (FOP) prend acte de la nomination de Monsieur Jacques Mézard en qualité de ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation et lui adresse toutes ses félicitations républicaines. Alors que l’agriculture traverse une crise d’une extrême gravité, la…

Saccage d’une parcelle d’un agriculteur en Côte d’Or : la FOP condamne un acte odieux

Paris, le 15 Avril 2017 Des faucheurs volontaires ont saccagé ce matin une parcelle en Côte d’Or appartenant à un agriculteur. Une culture a été entièrement ravagée sans raisons par les militants extrémistes. Alors que la récolte s’annonçait très satisfaisante, l’agriculteur victime voit son travail entièrement détruit. Le préjudice financier qui reste à évaluer est…

Agriculture : derrière la remise en cause du verdissement, un retour à la jachère !

A l’occasion de l’ouverture des déclarations des agriculteurs pour 2017, les producteurs de grandes cultures mettent en garde le Parlement européen sur l’évolution du verdissement. Dans une lettre adressée à Antonio Tajani, président du Parlement européen, les présidents de l’AGPB, Philippe PINTA, de l’AGPM, Daniel PEYRAUBE, et de la FOP, Arnaud ROUSSEAU, soulignent l’enjeu du…

Intervention d’Arnaud Rousseau au Congrès FNSEA

Président de la FOP depuis le 1er février dernier, j’interviens au nom de mes collègues de l’AGPB, de l’AGPM, de la CGB et du riz et les remercie de leur confiance. Samedi nous fêtions le 60ème anniversaire du Traité de Rome. Aujourd’hui, nous tenons à réaffirmer notre engagement européen. L’Europe a permis le développement de…

Cultivons l’Europe

  Le 25 mars, les Européens commémorent les 60 ans de la signature du Traité de Rome. En effet, le 25 mars 1957, les dirigeants allemand, belge, français, italien, luxembourgeois et néerlandais lançaient un message d’espoir et une nouvelle dynamique visant au développement harmonieux de l’activité économique, à la préservation de la paix et à…