Communiqués de presse - 18 Déc 2015

Projet de loi de finances rectificative pour 2015 : La FOP se félicite du vote de l’incorporation de Biodiesel dans le gazole non routier

Dans le cadre du projet de loi de finances rectificative pour 2015 adopté le 17 décembre, les parlementaires ont adopté un amendement qui rend obligatoire l’incorporation de 3,85% de biodiesel dans le gazole non routier à partir du 1er janvier 2016. Ce taux devrait passer à 7,7% en 2017.

 

Il s’agit pour la FOP d’une mesure importante qui devrait permettre de consolider un débouché essentiel pour les producteurs d’oléoprotéagineux, et cela dans un contexte particulièrement difficile : hausse des coûts de production, baisse du revenu, pression règlementaire déconnectée de la réalité du terrain, etc. Remplacer du carburant fossile par des énergies renouvelables est également une mesure de bon sens, qui rappelle à l’occasion de la COP21 que l’agriculture n’est pas un problème mais une solution.

La FOP restera vigilante pour que le taux de 7,7% soit appliqué en 2017, conformément à ce qui a été annoncé au cours des débats parlementaires.

 

« Nous nous réjouissons de cette mesure, a déclaré Gérard Tubéry, Président de la FOP. Il s’agit d’une victoire syndicale importante, fruit d’un travail entrepris depuis plusieurs mois. Nous ne baisserons toutefois pas la garde devant le projet de reconversion du site de La Mède en bioraffinerie, auquel nous continuons de nous opposer. » .

vulputate, sit commodo ut velit, efficitur. dapibus