Actualités - 21 Mar 2016

L’huile de palme pour la production de biocarburants de nouveau décriée

Une nouvelle étude menée pour le compte de la Commission européenne vient de mettre encore une fois en évidence les effets sur les changements d’affectation des sols (CAS) qu’implique l’utilisation d’huile de palme pour la production de biocarburants. Selon cette étude, les CAS liés à la culture du palme sont à l’origine d’un niveau particulièrement élevé d’émissions de gaz à effet de serre, très largement supérieur à celui des productions oléagineuses valorisées en France et en Europe.

Pour la Fédération française des producteurs d’oléagineux et de protéagineux (FOP), cette étude pose une nouvelle fois la question du recours grandissant à l’huile de palme pour la production et la commercialisation de biocarburants en Europe et en France. En effet, outre son impact sur les changements d’affectation des sols, l’utilisation d’huile de palme importée fragilise le débouché biodiesel des producteurs de colza français, menaçant directement  leur revenu mais aussi la rotation des cultures, la biodiversité et la production de tourteaux pour l’alimentation animale. Remplaçant  l’huile de colza produite en France, elle menace enfin l’avenir de la filière nationale du biodiesel dans son ensemble.

Depuis des mois, la FOP n’a cessé d’alerter les pouvoirs publics à ce sujet, notamment face à la reconversion par le groupe Total de l’activité de raffinage de pétrole brut du site de La Mède, qui produira à partir de 2017 du biocarburant à base d’huile de palme importée.

Gérard Tubéry, Président de la FOP, déclare : « Nos cultures sont un atout indéniable non seulement pour notre agriculture, mais également pour l’économie et l’emploi dans notre pays. Locales et non délocalisables, elles s’inscrivent dans un cercle vertueux où la graine permet de répondre à nos besoins alimentaires, tout en contribuant au développement des énergies et de la chimie renouvelables. Nous ne pouvons pas accepter que ce modèle exemplaire de filière nationale puisse être mis en péril par des importations massives d’huile de palme dont les inconvénients n’ont de cesse d’être dénoncés étude après étude »

 

Contact  : Thibaut Ledermann – 06 50 69 20 08