Actualités - 3 Déc 2021

Une ambition nouvelle pour la filière oléoprotéagineuse en Europe

L’Europe, comme la France, a besoin des protéines végétales pour assurer sa souveraineté alimentaire. La filière oléoprotéagineuse française s’est résolument engagée pour relever ce défi et a impulsé une vraie dynamique en lien étroit avec tous ses partenaires. Toutefois, le soutien des pouvoirs publics sur le long terme est primordial pour accompagner l’engagement des acteurs au service des transitions.

Notre filière contribue significativement à la souveraineté protéique et à la transition alimentaire de notre continent : nos cultures sont en effet les plantes les plus riches en protéines végétales et celles-ci sont indispensables tant à l’alimentation des animaux que des Hommes.

Or, l’Europe couvre à peine un tiers (30 %), et la France seulement la moitié (50-55 %), de ses besoins en matières riches en protéines végétales. Produire davantage de protéines végétales en Europe permettrait donc de réduire les importations de soja OGM et de limiter le risque déforestant.

Les cultures oléoprotéagineuses offrent aussi des solutions pour réussir la transition vers des modes de production encore plus durables. La culture de légumineuses restreint par exemple les émissions de gaz à effet de serre au champ et cultiver des oléoprotéagineux permet de rallonger et de diversifier les rotations.

Notre filière contribue enfin à la transition écologique en développant la bioéconomie notamment au travers des énergies renouvelables favorables à la décarbonation du transport (biocarburants) et à l’essor des matériaux biosourcés (chimie, construction…).

Notre filière se positionne donc durablement au carrefour des grands enjeux de transitions agricole, alimentaire, énergétique et écologique. Ses atouts stratégiques pour réussir ces nécessaires transitions doivent être reconnus tout comme sa réelle capacité de production.

Pour que l’Europe de demain puisse bénéficier durablement des bienfaits de nos productions, sa place dans les priorités des politiques agricoles doit être confortée.

 

Télécharger la plaquette PDF [2Mo]