Actualités - 9 Juin 2016

Déclarez les dégâts d’oiseaux observés sur vos parcelles en quelques clics

Les oiseaux peuvent se révéler de redoutables ravageurs en grandes cultures et les attaques d’oiseaux constituent un vrai problème pour les producteurs d’oléoprotéagineux. La campagne actuelle est marquée par des dégâts importants, dans de nombreuses régions, notamment sur tournesols et soja.

Dans ce contexte, Terres Inovia met à disposition des agriculteurs un formulaire de déclaration des dégâts d’oiseaux sur parcelles agricoles. Cette déclaration vise à informer les DDT des dégâts d’oiseaux et gibiers sur oléoprotéagineux.

Il est important de faire connaître cette enquête et que les agriculteurs prennent quelques minutes dans le cas ou ils sont confrontés à des pertes de plantes, même plus ou moins importantes, voire contraints à un re-semis partiel ou total de la parcelle.

Attention, la déclaration doit se faire à la parcelle et pour un ravageur donné (autant de déclarations que de parcelles touchées ou de ravageurs différentes).

Cette déclaration permettra d’obtenir des informations en vue d’un éventuel classement nuisible des espèces, en particulier le pigeon ramier ou palombe sur votre département. Elle pourra également être utilisée par Terres Inovia pour réaliser un bilan national et mener des études, tout en garantissant l’anonymat des répondants.