Actualités Communiqués de presse - 29 Sep 2016

Aides couplées protéines végétales : un signal positif à pérenniser

 

Alors que le ministère de l’Agriculture vient de faire connaître les montants définitifs des aides couplées végétales au titre de la déclaration 2015, finalisant ainsi une campagne de mise en œuvre de la réforme de la PAC particulièrement laborieuse, la FOP (Fédération française des producteurs d’Oléagineux et de Protéagineux) prend bonne note des niveaux d’aide (187€/ha pour les protéagineux et 100 €/ha plafonnés à 12,5 hectares par exploitation pour le soja) que recevront les producteurs d’oléoprotéagineux.

 
Elle relève que les enveloppes finalement affectées aux aides protéagineux et soja sont supérieures à ce qui était initialement prévu et se félicite que grâce à sa mobilisation la fongibilité ait été efficacement appliquée pour obtenir des niveaux d’aides plus satisfaisants.

 
Au sortir d’une récolte catastrophique en protéagineux et dans un contexte économique et financier particulièrement dégradé, la FOP y voit un signe encourageant pour ces cultures qui souffrent d’un déficit de compétitivité alors que leurs atouts environnementaux et leurs perspectives prometteuses ne sont plus à démontrer.

 
La FOP rappelle à cette occasion la nécessité d’un plan de relance des protéines végétales réellement ambitieux en France, doté de façon équilibrée entre les secteurs animal et végétal, et regrette à ce titre qu’une partie des aides affectées aux légumineuses fourragères n’ait pas été utilisée retournant de ce fait dans les caisses de Bruxelles.

 
Interrogé à ce propos, Gérard TUBERY, Président de la FOP, a déclaré : «Fruits de notre détermination, le niveau de ces aides couplées et l’application d’une certaine fongibilité dans le cadre de la mise en œuvre de celles-ci doivent être pérennisés à l’avenir. Seul un accompagnement réel par les Pouvoirs publics, le temps pour ces productions de pouvoir se confronter de façon optimale à la compétitivité du marché, permettra d’en accompagner l’essor. »

 

Contact presse : Thibaut LEDERMANN – 06 50 69 20 08