Publications

La FOP se penche sur l’organisation des filières au regard des enjeux agricoles mondiaux

C’est à l’occasion d’un déplacement de son conseil d’administration à Toulouse que la FOP a organisé une matinée d’informations et d’échanges afin de débattre de la capacité qu’ont les acteurs économiques à répondre aux défis des marchés mondiaux en s’inscrivant dans des logiques de filières. Comment s’assurer de la pérennité de la culture de soja…

FOP EXPRESS N°53

Entre guerre et paix Alors que les moissons ont débuté, les interrogations sont nombreuses sur le terrain. Nous n’avons jamais autant eu le sentiment d’être abandonnés par les Pouvoirs publics, voire de n’être qu’une variable d’ajustement à la merci de stratégies politiques qui vont crescendo du fait des échéances de l’an prochain. Rien ne nous…

FOP EXPRESS N°52

  Aides couplées : verre à moitié plein ou verre à moitié vide ? Alors que le Ministre de l’Agriculture vient de rendre public le montant des aides couplées pour les légumineuses, il faut avoir la franchise de dire que le compte n’y est pas totalement. Les producteurs recevront 200 €/ha de protéagineux au titre de la…

FOP EXPRESS N°51

Agriculture et économie vont de pair  La crise que nous traversons est d’une réelle gravité car elle touche tous les secteurs agricoles sans exception. Il en est de même du contexte dans lequel nous sommes : l’effet papillon du ralentissement économique des deux premières puissances mondiales font de nouveau trembler la planète Terre tout comme l’exacerbation…

FOP EXPRESS N°50

Pourquoi tant de haine ? Depuis de trop longues semaines notre groupe Avril, en tant que tel ou à travers ses responsables, est victime d’attaques aussi injustes qu’infondées. Je saisis donc  l’occasion de ce FOP Express, lien entre la FOP et le réseau syndical duquel elle est issue, pour rétablir certaines vérités. Je le dis franchement,…

FOP EXPRESS N°49

Moisson et organisation, deux atouts pour notre pays Voici l’heure de la moisson. Une moisson qui s’annonce atypique du fait cette année des grosses chaleurs qui frappent notre pays. Une fois encore, l’agriculture est victime des aléas climatiques et nous apparaissons comme étant bien démunis. Voilà qui doit nous interpeller. Nous interpeller tout d’abord face…

FOP EXPRESS N°48

Et si l’on parlait maintenant d’économie ! Les élections aux Conseils départementaux viennent à peine de s’achever et déjà l’un des sujets majeurs de préoccupation est la préparation des futures échéances politiques. Certes, notre vie politique est bien rythmée par les élections et leur répétition est un signe du dynamisme de notre démocratie. Mais est-ce le…

FOP EXPRESS N°47

Faire le choix du bon sens La question environnementale s’invite de plus en plus dans nos débats et devient de plus en plus clivante au sein de notre société. Et cela risque de se confirmer encore davantage l’an prochain surtout que la France accueille la Conférence sur le climat et entend certainement saisir cette occasion…

FOP EXPRESS N°46

Edito : Entendez-vous dans les campagnes ? Cela fait déjà longtemps que l’agriculture et la ruralité souffrent et dénoncent les multiples maux qui les affectent. Cela fait déjà longtemps que l’agriculture et la  ruralité demandent considération pour les Hommes qu’elles représentent et respect pour le travail qu’ils fournissent. Hélas, force est de constater que ces cris de…