Publications

Arnaud Rousseau répond aux interrogations sur les enjeux de la filière et les débouchés du colza. Pouvez-vous nous présenter ce qu’est le groupe Avril ? Avril, c’est avant tout un modèle original et des valeurs qui sont restés les mêmes depuis la création du groupe, créé en 1983 par les agriculteurs français afin de développer…

Il reste très peu de temps pour sauver les biocarburants français et européens

Née en France au début des années 1990, la filière biodiesel est une illustration emblématique de l’excellence, de l’innovation et des savoir-faire qui animent nos territoires. Décisive pour la structuration de la filière française des huiles et protéines végétales, elle tient aujourd’hui une place centrale dans la survie de nombreuses activités agricoles ou liées à…

Non aux belles promesses mais oui aux bonnes moissons !

Alors que nous venons de sortir d’une longue séquence élective, une autre séquence, encore plus importante pour nous, s’ouvre: celle des moissons. Dans les deux cas, nous espérons qu’elles seront bonnes car tant l’une que l’autre ont des incidences réelles sur notre revenu, nos exploitations, notre métier. A l’heure des moissons, se pose la question…

La FOP se penche sur l’organisation des filières au regard des enjeux agricoles mondiaux

C’est à l’occasion d’un déplacement de son conseil d’administration à Toulouse que la FOP a organisé une matinée d’informations et d’échanges afin de débattre de la capacité qu’ont les acteurs économiques à répondre aux défis des marchés mondiaux en s’inscrivant dans des logiques de filières. Comment s’assurer de la pérennité de la culture de soja…

POURSUIVRE L’ACTION POUR MIEUX PREPARER NOTRE AVENIR

Devenir Président de la FOP est, pour moi, un véritable honneur dont je mesure chaque jour davantage le poids tant les responsabilités qu’exerce la FOP sont diverses et complexes. La FOP, c’est l’histoire d’une ambition partagée par des hommes et des femmes qui, sous l’impulsion de responsables professionnels visionnaires, déterminés et téméraires comme Jean Claude…

« j’inscris mon action dans la continuité de celle de mes prédécesseurs notamment Xavier BEULIN et Gérard TUBERY que je tiens à remercier tout spécialement de leur action. A l’heure où l’agriculture française traverse une grave crise et où nombreux sont les défis, je veux m’investir totalement pour redonner, avec tous les administrateurs de la FOP,…

Redonner confiance, perspectives et visibilité

Pour nombre d’entre nous, les moissons furent difficiles, venant amplifier dans de nombreuses régions des situations déjà fortement dégradées. De plus, au-delà des aléas climatiques, où que l’on regarde, nous constatons que notre environnement bouge, pas toujours dans le bon sens loin s’en faut, ce qui suscite beaucoup plus questions et interrogations que réponses et…

Entre guerre et paix

Alors que les moissons ont débuté, les interrogations sont nombreuses sur le terrain. Nous n’avons jamais autant eu le sentiment d’être abandonnés par les Pouvoirs publics, voire de n’être qu’une variable d’ajustement à la merci de stratégies politiques qui vont crescendo du fait des échéances de l’an prochain. Rien ne nous est épargné. A la…

FOP EXPRESS N°53

Entre guerre et paix Alors que les moissons ont débuté, les interrogations sont nombreuses sur le terrain. Nous n’avons jamais autant eu le sentiment d’être abandonnés par les Pouvoirs publics, voire de n’être qu’une variable d’ajustement à la merci de stratégies politiques qui vont crescendo du fait des échéances de l’an prochain. Rien ne nous…

Aides couplées: verre à moitié plein ou verre à moitié vide ?

Alors que le Ministre de l’Agriculture vient de rendre public le montant des aides couplées pour les légumineuses, il faut avoir la franchise de dire que le compte n’y est pas totalement. Les producteurs recevront 200 €/ha de protéagineux au titre de la récolte 2015. J’y vois un signe positif pour nous qui avions fait…

accumsan pulvinar nunc tempus consequat. et, amet, libero tristique ipsum mi, suscipit