Actualités Communiqués de presse Négociations internationales - 29 Mai 2020

Proposition de budget PAC 2021-2027 : Un budget de dupe : plus de contraintes moins de moyens !

Paris, le 29 mai 2020

 

Le 27 mai 2020, la Commission européenne a présenté, devant le Parlement européen, ses propositions pour le budget pluriannuel revues pour la période 2021-2027, assorties d’un plan de relance de l’économie de l’Union Européenne. Dans le cadre de ce plan, la Présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, a notamment annoncé que le développement rural de la PAC serait renforcé de 15 milliards d’euros sur 7 ans.

Si on ne peut qu’accueillir positivement cet effort budgétaire en cette période de crise, force est de constater que la nouvelle proposition de budget ordinaire de la PAC, est proche de celle faite par la Commission il y a deux ans. Complétée par cette rallonge de 15 milliards, cela représente pour 2021-2027, en tenant compte de l’inflation, un budget agricole en baisse de 9% par rapport au cadre financier actuel.

Conjuguée aux dernières annonces du « Green Deal », cette proposition, si elle était entérinée par les Etats Membres, fragiliserait encore plus les agriculteurs. Agriculteurs auxquels l’Europe demande toujours plus d’efforts et d’investissements, sans pour autant leur apporter d’aides significatives complémentaires, alors même que leurs revenus connaissent une baisse continue.

Cette situation n’est ni acceptable, ni viable !

Les producteurs de grandes cultures souhaitent une PAC portant une ambition forte pour l’agriculture européenne et sont mobilisés pour accompagner la transition agroécologique. Mais, pour cela, il faut que les choix budgétaires soient définis en cohérence avec les engagements environnementaux et sociétaux exigés, pour que la transition soit soutenable économiquement pour les agriculteurs.

Il faut impérativement prendre en compte cette situation dans le cadre des futures négociations budgétaires, pour donner aux agriculteurs les moyens et leviers pour garantir l’autonomie et la sécurité alimentaire durable de tous.

Contacts presse :

FOP : Thibaut LEDERMANN – 06 50 69 20 08

 

 

at tristique Aenean mi, risus nec massa