Communiqués de presse - 27 Fév 2019

NEGOCIATIONS COMMERCIALES : 48 HEURES DECISIVES

Paris, le 26 février 2019,

A 48 heures de la clôture des discussions commerciales avec la Grande Distribution, l’AGPB, l’AGPM, la CGB et la FOP tiennent à faire part de leurs profondes interrogations sur leur aboutissement.

Elles constatent en effet que les discussions tarifaires sur les prix des produits transformés issues des filières végétales qu’elles représentent ne font l’objet d’aucune revalorisation notable. Pire encore, elles relèvent une forte pression de la part des distributeurs pour les inscrire dans une tendance baissière.

L’AGPB, l’AGPM, la CGB et la FOP estiment urgent de mettre fin à cette situation qui est en totale contradiction avec les engagements pris par l’ensemble des acteurs dans le cadre de la loi adoptée à la suite des Etats généraux de l’alimentation.

Elles rappellent que de telles pratiques vont inexorablement conduire à accentuer les difficultés que traversent actuellement des milliers d’exploitations de grandes cultures alors même que la question de la préservation du revenu des producteurs est au cœur de toutes les attentions.

Elles soulignent aussi qu’il serait illusoire de vouloir renforcer l’organisation économique des producteurs, conforter la montée en gamme de l’agriculture française et encourager la juste répartition de la valeur ajoutée au sein de chaque filière s’il est impossible de payer à leur juste valeur les produits issus de leurs productions.

La FNSEA et JA, qui ont aussi constaté ces dysfonctionnements, s’associent pleinement aux filières végétales et attendent des parties prenantes qu’elles retrouvent le chemin de la raison dans les prochaines 48 heures. Si tel n’était pas le cas, nos organisations sauront prendre toutes leurs responsabilités pour que ce premier acte des discussions commerciales, sous l’égide de la nouvelle loi, puissent permettre de creuser les sillons d’un avenir prometteur, base de relations contractuelles réellement gagnant-gagnant pour l’ensemble des acteurs.

 

Contact FOP – Thibaut LEDERMANN – 06 50 69 20 08

                                                                                          

risus adipiscing at Nullam quis justo massa Donec