Actualités Protection de nos cultures - 16 Avr 2019

Le contrat de solution : une démarche constructive en faveur d’une agriculture durable

Une initiative multipartenaires soutenue par l’Etat 

A l’initiative de la FNSEA, la FOP et 42 autres partenaires se sont engagés depuis un an et demi dans une démarche dynamique proposant une trajectoire de projet pour la protection des cultures :  le Contrat de solutions.

En cohérence avec les attentes des consommateurs et des citoyens, ces partenaires portent des solutions concrètes, efficaces, durables et accessibles pour accompagner le monde agricole dans cette transition tout en préservant la pérennité des exploitations.

Lors du salon de l’agriculture de 2019, Didier Guillaume, Ministre de l’Agriculture, a apporté le soutien de l’Etat à cette démarche en signant le préambule du Contrat de Solutions. Il a rappelé que « les agriculteurs de France sont ceux qui protègent le plus l’environnement » et s’est engagé à ce que la hausse de la Redevance pollution diffuse (RPD) soit fléchée vers l’accompagnement des agriculteurs vers la transition agroécologique.

 

Pas d’interdiction sans solution

Jusqu’à présent la logique dominante est d’interdire les produits avant même que des alternatives pour les remplacer soient identifiées, ce qui place les exploitations dans des impasses techniques et économiques.

En rupture avec attitude, le Contrat de Solutions a pour mission d’identifier, de faire connaitre et accepter l’ensemble des leviers innovants qui combinés entre eux permettent de réduire l’utilisation et l’impact des produits phytosanitaires.

Ces leviers relèvent de divers domaines dont : l’agronomie, l’amélioration des plantes, l’agriculture numérique, la robotique et l’agro-équipement, le biocontrôle, les produits de protection des plantes innovants, les démarches de filière et de territoire.

Téléchargez le flyer contrat de solutions

Téléchargez la plaquette contrat de solutions

 

Des solutions en déploiement sur le terrain 

300 pistes de solutions durables ont déjà été identifiées et 57 fiches de solutions sont prêtes à être  déployées sur le terrain.

Chaque fiche est la solution à un problème concret et présente la description de la problématique et de la solution proposée avec une évaluation de la réduction possible d’utilisation de produits phytosanitaires, les conditions de réussite ainsi qu’un chiffrage des surcoûts et des gains.

Les engagements de la part des partenaires concernés ainsi que les demandes adressées  aux  pouvoirs  publics  pour  accélérer le déploiement de la solution sont aussi mentionnés.

 

Plusieurs fiches solutions ayant trait aux oléoprotéagineux

La FOP et TerresInovia participent activement à cette démarche et ont déjà mis en avant plusieurs fiches solutions, dont :

 

Téléchargez les fiches du contrat de solutions

Plus d’informations sur le site  : www.contratsolutions.fr

accumsan odio eget mi, venenatis, risus