Actualités Communiqués de presse Protection de nos cultures - 18 Jan 2019

Homologation de TEPPEKI : Une décision judicieuse qu’il convient de conforter au plus vite

TEPPEKI, insecticide efficace sur pucerons, vient d’être homologué par l’ANSES pour son application sur colza en protection d’automne. La FOP (Fédération des producteurs d’oléagineux et deprotéagineux) et Terres Univia (l’Interprofession des huiles et protéines végétales) accueillent avec satisfaction cette décision qui est le résultat d’un travail important de l’ensemble des acteurs de la filière oléo-protéagineuse.

La FOP et les acteurs de la filière rappellent que les producteurs de colza se trouvaient dans une véritable impasse technique les conduisant à des choix douloureux et cruciaux.

Des choix douloureux car les producteurs d’oléagineux sont conscients de l’importance de leurs cultures pour l’économie locale et l’emploi au travers de la valorisation de l’huile, mais aussi pour satisfaire les besoins en alimentation humaine ou animale au travers de la protéine. Ces cultures sont aussi essentielles pour la biodiversité ou l’environnement à travers des pratiques agronomiques basées sur la rotation des cultures et la diversité des assolements. Des choix cruciaux aussi car, démunis face aux graves attaques de pucerons qui ravagent leurs cultures, ils s’interrogeaient, dans un contexte climatique et économique difficile, sur l’intérêt de cultiver ou non du colza faute de pouvoir le mener à son terme pour pouvoir le valoriser.

Voulant aussi démontrer leur sens des responsabilités face à de telles décisions, la FOP et les acteurs de la filière soulignent qu’ils partagent les préconisations de Terres Inovia quant à l’utilisation raisonnée et raisonnable de ce produit. Ils rappellent également qu’ils sont engagés dans le Contrat de solutions afin de trouver des solutions alternatives permettant de réduire l’usage et l’impact des produits phytosanitaires tout en assurant l’avenir des exploitations, comme par exemple le développement de variétés de colza résistantes aux viroses transmises par les pucerons. Enfin, ils demandent au plus vite une dérogation pour pouvoir utiliser ce produit sur pois et féveroles en attendant une autorisation de mise en marché.

Commentant cette décision d’homologation, Arnaud ROUSSEAU, Président de la FOP, et Antoine HENRION, Président de Terres Univia déclarent : « nous tenons à saluer cette décision courageuse, prise au terme d’un processus scientifique rigoureux et impartial. Elle est une vraie bouffée d’oxygène pour des producteurs qui, dépourvus de solution et confrontés à des situations de trésorerie tendues, pourront de nouveau redonner au colza toute sa place au sein de leurs exploitations. Il importe maintenant d’avoir cette dérogation sur pois et féveroles dans les plus brefs délais sous peine de voir ces cultures disparaître définitivement de nos territoires ».

 

Contacts presse :

FOP – Thibaut LEDERMANN – 06.50.69.20.08 – Terres Univia – Alissa SCHOLL – 01.39.53.53.33

fringilla luctus ante. dictum eget libero