Actualités Communiqués de presse - 3 Avr 2018

Gestion des risques: Monsieur le Ministre, il est temps de joindre les actes aux maux !

 

 

 

 

 

A l’issue du discours de Stéphane Travert au Congrès de la FNSEA, les producteurs de grandes cultures « restent sur leur faim ». Si l’annonce du lancement d’une mission du CGAER sur l’avenir des zones intermédiaires est positive, son refus de mettre en œuvre les avancées obtenues dans le cadre du règlement omnibus est un véritable recul.

Le refus d’abaisser le seuil de déclenchement de l’assurance climatique de 30 à 20 % est de nature à remettre en cause la diffusion des outils de gestion des risques dès 2019. D’autant plus surprenant, l’incohérence du discours du Ministre qui reconnait l’intérêt de ces outils pour la résilience des exploitations en grandes cultures mais qui pour autant ne souhaite pas mettre les moyens financiers supplémentaires indispensables à leur mise en œuvre.

Le signal envoyé par le Ministre est très clair : vous avez bien fait de vous battre pour améliorer les outils de gestion des risques, mais débrouillez-vous seuls ! C’est incompréhensible pour les producteurs.

Après le transfert de l’été dernier, du premier vers le second pilier, au détriment des grandes cultures, et eu égard à leur situation économique, les producteurs déplorent qu’aucun effort budgétaire, ne soit envisagé pour accompagner ces outils majeurs de la compétitivité de demain.
Les producteurs de grandes cultures ne comptent pas baisser les bras sur ce dossier, et la volonté affichée par la Présidente de la FNSEA sur ce sujet sera soutenue par l’AGPB, l’AGPM, la CGB et la FOP dans les prochaines semaines, pour trouver les voies et moyens d’aboutir positivement sur la mise en œuvre des possibilités offertes dans l’Omnibus.

Enfin, nous regrettons également que le Ministre n’ait pas levé les inquiétudes sur les accords commerciaux, et notamment celui du Mercosur, qui pourraient avoir un impact négatif majeur sur de nombreuses filières agricoles à commencer par le sucre, le bioéthanol et le biodiesel.

Contacts Presse :
AGPB : Agence RDN, Etienne Galinier, 06 48 09 57 78, egalinier@agence-rdn.com
AGPM : Anne KETTANEH, 06 83 22 05 01, anne.kettaneh@agpm.com
CGB Carine ABECASSIS, 01 44 69 41 36, cabecassis@cgbfrance.fr
FOP Thibaut LEDERMANN, 06 50 69 20 08, t.ledermann@fopoleopro.com

8cb4f496d0099a3d5e6431ecb0166286aaaa