Actualités Communiqués de presse - 17 Oct 2018

Et maintenant, place à l’action !

Réunie ce jour en Bureau, la FOP prend acte de la nomination du nouveau Ministre de l’agriculture et lui adresse tous ses vœux de succès.
La FOP attend du Ministre de l’agriculture qu’il affirme un vrai cap. Ce cap doit être celui d’une agriculture à vocation économique, organisée et à l’origine de filières dynamiques.

Loin d’opposer les modèles les uns aux autres, la FOP attend du Ministre qu’il sache mettre en valeur, sous la bannière de la ferme France, l’ensemble des modèles agricoles. Elle lui demande d’avoir en outre une attention toute particulière à la préservation des moyens de production, à la recherche et à l’innovation.

Elle attend aussi du Ministre une position ferme et offensive face à la réforme de la PAC afin qu’elle consacre la vocation économique de l’agriculture et qu’il mette fin à la surtranposition des règles européennes en France tant elle est contraire à la notion même de politique agricole commune.

Elle veut enfin que le Ministre affirme avec courage une position politique protectrice des intérêts de l’agriculture française et européenne confrontée à une concurrence d’autant plus inadmissible qu’elle n’est pas soumise aux mêmes contrôles, contraintes et contingences.

Réagissant à cette nomination, Arnaud Rousseau, Président de la FOP, a notamment déclaré : « les productions oleoprotéagineuses sont une vraie richesse et un véritable atout pour notre pays. À l’heure où nos concitoyens veulent une agriculture s’inscrivant dans les politiques de développement durable conciliant intelligemment économie, environnement, terroirs, territoires et emplois, les producteurs de la FOP sont toujours prêts à y répondre favorablement dès lors qu’ils sont écoutés et considérés. J’espère rencontrer très vite le Ministre pour approfondir avec lui tous ces sujets ».

Contact presse : Thibaut Ledermann – 06 50 69 20 08

ut nec leo. mattis mi, venenatis, elementum ut id pulvinar risus