Actualités Communiqués de presse - 20 Fév 2017

Décès de Xavier Beulin : l’esprit filière en héritage

Paris, le 20 février 2017

 

C’est avec une profonde tristesse et une réelle émotion que tous les administrateurs de la FOP ont appris le décès brutal de Xavier Beulin, parti bien trop tôt et bien trop vite.

Tous, nous tenons à saluer l’engagement sincère de Xavier Beulin et sa volonté farouche de toujours promouvoir, à travers la diversité de ses engagements, l’agriculture en général et les oléoprotéagineux en particulier. Chacun se rappelle que si c’est le destin qui l’a fait entrer à la FOP lors de sa création, c’est par conviction qu’il en a pris la présidence en 1999 et que c’est sous son impulsion ferme et déterminée que Sofiprotéol est devenu Avril, un groupe agroalimentaire de premier plan au niveau national et d’envergure internationale.

Cette réussite, il en était légitimement fier et elle nous honorait, nous qui savons parfaitement tout ce que nous lui devons en terme d’organisation économique et interprofessionnelle, de valorisation des productions et de confiance dans notre métier. Pour nous, Xavier Beulin a, par son action, complété le sens déjà riche du mot syndicalisme en voulant en faire la « clef de voute » incontournable de toute démarche de filière.

Car, pour lui, ces démarches de filière n’avaient de sens que si elles étaient sources de réussite collective et de juste répartition de la richesse créée entre tous les acteurs. Elles étaient aussi la preuve de la réussite de notre modèle et de nos valeurs qui sont celles d’une agriculture diversifiée qui se bat tous les jours sur tous les marchés pour faire gagner la France : une France qui produit, entreprend, ose, innove, investit ; une France solidement ancrée dans l’Europe et consciente de ses responsabilités mondiales ; une France prête à relever défis alimentaires et enjeux non alimentaires en conjuguant modernité et environnement, compétitivité et emplois, territoires et économie.

Voilà pourquoi nous partagions sa fierté mais aussi sa colère légitime face aux critiques acerbes et infondées, empreintes de jalousie et de bêtise, dont il était trop souvent victime. Mais nous savons bien qu’il est toujours plus facile de détruire que de construire, de critiquer que de proposer.

Interrogé sur le départ de Xavier Beulin, Arnaud Rousseau, Président de la FOP, a notamment déclaré : « dans ces moments douloureux, je pense tout d’abord à sa famille à laquelle je présente toutes nos condoléances les plus sincères. Qu’elle sache que nous pleurons le départ d’un ami fidèle, aux convictions fortes et aux valeurs sincères, mais aussi d’un Grand Président de la FNSEA qui portait une réelle ambition pour notre profession, avec une affection toute particulière pour notre secteur. Je tiens à l’assurer de ma volonté sans faille  de poursuivre,  avec tous les administrateurs de la  FOP, son action pour que les graines qu’il a semées continuent de germer et confortent toujours davantage l’esprit et l’ancrage agricole de notre filière. Il sera toujours à nos côtés en gardien vigilant ».

 Contact presse :   Thibaut Ledermann 06 50 69 20 08

venenatis, dapibus venenatis mattis Donec ipsum ipsum vulputate, accumsan