Actualités Communiqués de presse - 6 Juin 2018

Actions syndicales du 10 juin prochain : total soutien à la FNSEA

Les membres du Conseil d’administration de la FOP (Fédération des producteurs d’oléagineux et protéagineux), réunis ce jour à Paris, ont décidé à l’unanimité d’apporter leur soutien plein et entier à l’appel à la mobilisation syndicale impulsée par la FNSEA à compter du 10 juin prochain. Tout au long de cette journée, ils ont en effet recensé, dossier par dossier, les risques qui mettent en péril l’avenir de leurs cultures en particulier et celui de leurs exploitations en général.

Les administrateurs de la FOP dénoncent avec force les orientations européennes tant en termes de politique agricole que de politique budgétaire. Au lieu d’encourager la relance d’une Europe qui traverse une crise majeure, ils ont l’impression que la renationalisation de la PAC est un renoncement supplémentaire.

Ils dénoncent aussi, avec la même fermeté, la dualité du discours des Pouvoirs publics qui prônent à travers les États Généraux de l’Alimentation la montée en gamme de l’agriculture française et importent dans le même temps des produits qui ne respectent pas nos règles de production. L’autorisation d’utilisation d’huile de palme de manière majoritaire à la Mède en est l’illustration.

Les administrateurs de la FOP s’insurgent enfin contre les charges exubérantes qui ne cessent de croître. Ils s’interrogent sur le cap donné à l’agriculture : est-elle toujours une activité économique créatrice de richesses et source d’attractivité ou bien n’est-elle plus qu’un vaste laboratoire d’expérimentations hasardeuses dénuées de toute approche technique ou scientifique ? Ils estiment que les débats actuels autour des facteurs de production privilégient bien davantage les postures idéologiques que l’approche pragmatique alors même que celle-ci s’impose.

Interrogé à l’issue de ce Conseil d’administration, Arnaud Rousseau a notamment déclaré : « l’agriculture est une activité économique à part entière et les Pouvoirs publics doivent l’affirmer haut et fort tout en joignant le geste à la parole. Le revendiquer nous impose toutefois d’assumer nos responsabilités et de faire évoluer nos entreprises. Pour cela, les Pouvoirs publics doivent cesser la hausse des charges et favoriser la compétitivité. Le temps est à la mobilisation. La FOP sera aux côtés de la FNSEA dans cette bataille pour que les agriculteurs de France retrouvent fierté et dignité dans l’exercice d’un métier indispensable à notre pays et aux enjeux stratégiques qui attendent l’Europe. »

Contact presse: Thibaut Ledermann – 06 50 69 20 08

Sed amet, massa Praesent risus. Praesent leo. suscipit lectus eget sem,