Lupin

Le lupin appartient à la famille des légumineuses (Fabacées). Il est originaire du bassin méditerranéen, et a été utilisé très tôt par les Egyptiens et les Grecs, sans doute comme engrais vert ou en graines apéritives.
La graine sauvage étant très amère, des croisements ont permis de créer des variétés plus douces au XXème siècle. Particulièrement frugal, le lupin peut pousser sur des sols très pauvres et sans engrais.

Cycle cultural

semis lupin

Jusqu’à présent, la plupart des variétés de lupin destinées à la culture en Europe se sèment à la sortie de l’hiver à partir des mois de février ou mars. Il existe depuis peu des lupins résistants au froid qui peuvent être semés dès septembre ou octobre. Ils donnent en principe des rendements en graines plus réguliers et couvrent le sol pendant les périodes de pluies hivernales, ce qui a pour effet bénéfique de limiter le lessivage des sols.

floraison lupin

Le lupin blanc (Lupinus albus) est celui qui est cultivé en France. Il possède des fleurs bleues ou blanches et des graines grosses, plates et toujours blanc-crème.

récolte lupin

La récolte a lieu à partir de juillet (pour les lupins d’hiver) jusqu’à septembre (pour les lupins de printemps).

Intérêt agronomique 

Comme les autres légumineuses, le lupin fixe l’azote de l’air et peut donc se passer d’engrais azotés. De plus, grâce à ses racines particulièrement efficaces pour trouver les nutriments dont il a besoin, en particulier le phosphore, le lupin est capable de pousser sur des sols très pauvres. En agriculture conventionnelle, le lupin demande peu de traitements chimiques. Cependant, sa culture doit être préservée de la concurrence des mauvaises herbes avant la levée.

Le lupin convient très bien aux assolements de cultures biologiques mais n’aime pas les sols calcaires, dans lesquels il se développe mal.

En France

Chiffres 2014 en France (source Terres Univia)

Chiffres lupin France

Principales zones de production en France

Le lupin d’hiver est principalement cultivé en Normandie et dans l’Ouest de la France, où est également cultivé du lupin de printemps.
En France, le lupin le plus cultivé est le lupin blanc doux à grosses graines (fleurs blanches ou bleues).

Production lupin France

Evolution des surfaces et de la production en France

Au sein de l’Union européenne

Chiffres 2014 dans l’Union européenne (source Terres Univia)

Chiffres lupin UE

Production UE de lupin 2014

Au niveau mondial

C’est l’Australie qui est le premier pays producteur de lupin.

Composition de la graine de lupin

Utilisations

Alimentation humaine

Depuis peu, la farine d’amande de lupin sert d’ingrédient dans la boulangerie, la pâtisserie et la viennoiserie. On peut en trouver dans des gaufrettes au chocolat, des pains, brioches et biscottes et des fonds de tartes.

picto_alimentationanimale

Alimentation animale

Etant donné leur bonne valeur énergétique, les graines de lupin sont recherchées par les éleveurs de vaches laitières, moutons et chèvres.

Pour en savoir plus, n’hésitez-pas à aller sur le site de Terres Inovia : http://www.terresinovia.fr/

libero odio felis in tristique velit,