Actualités Communiqués de presse - 7 Juil 2020

Nomination du ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation

PARIS, le 7 juillet 2020

 

La FOP (Fédération des producteurs d’Oléagineux et de Protéagineux) salue la nomination de Monsieur Julien Denormandie en qualité de ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation et lui adresse toutes ses plus sincères félicitations.

Alors que le Président de la République a fait de l’accroissement de la souveraineté en protéines un enjeu majeur de la politique agricole, économique et environnementale de la France et de l’Europe, le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation pourra compter sur la pleine mobilisation de la FOP pour continuer à travailler les voies et moyens nécessaires pour relever ce défi. Néanmoins, il appartient désormais au nouveau ministre de répondre aux attentes fortes par la mise en œuvre d’un ambitieux plan protéines qui devra se traduire par des actions concrètes sur le terrain.

Le Président de la FOP, Arnaud ROUSSEAU, a déclaré à cette occasion « je demanderai à rencontrer le nouveau ministre le plus rapidement possible car les attentes et défis sont nombreux pour la filière des huiles et protéines végétales. Je compte lui faire part de la situation paradoxale que nous vivons entre l’ambition d’un grand plan protéine et la remise en cause des facteurs de production qui fragilisent gravement la place des cultures oléoprotéagineuses dans les assolements. Au-delà, si nous sommes bien sûr disposés à nous investir réellement avec le ministre de l’Agriculture, nous attendons également de lui un vrai projet agricole ambitieux et pragmatique qui s’appuie sur une vision européenne, un budget et une PAC renforcés, un soutien fort à la recherche et à l’innovation, des mécanismes novateurs en faveur de la résilience des exploitations et un appui affirmé aux biocarburants qui contribuent directement à la souveraineté énergétique et alimentaire par la co-production de protéines ».

Contact : Thibaut LEDERMANN – 06 50 69 20 08

eleifend id commodo dolor. non consectetur justo adipiscing consequat. eget