Actualités - 29 Sep 2016

Marché mondial des oléoprotéagineux – Septembre 2016

L’essentiel

  • Récolte mondiale 2016/2017 d’oléagineux attendue en hausse de 4%
  • Récolte record de soja aux USA à 114 MnT
  • A nouveau forte baisse en colza à 61MnT : recul dans l’UE à 20,1 MnT et effondrement en Chine
  • Record de production de tournesol 46 MnT dont 13 en Ukraine
  • Tendance baissière sur les marchés du soja
  • Sur marchés français graines de colza et tournesol légèrement au-dessus des moyennes 15 ans. Rapport de prix colza/céréales favorable au colza
  • Très mauvais rendements en pois et féverole en France

 

I. Production mondiale d’oléagineux en hausse de 4%

En 2016/2017 les surfaces en oléagineux sont en hausse de 3,7 Mnha (+1,7%) à 278 MnHa, conséquence d’une progression des surfaces en soja (+2,4 MnHa à 122 MnHa), en tournesol (+1,4 MnHa à 26,5 MnHa ), en arachide (+1,4 MnHa à 25,5 MnHa) et en palme (+0,7 MnHa). Seuls le coton et surtout le colza voient leurs surfaces régresser.

Les conditions climatiques ont été favorables pour la plupart des oléagineux de l’hémisphère Nord, à l’exception notable du colza en Europe et en Chine, permettant à la production mondiale d’établir un nouveau record à 535 MnT, soit une hausse de 4% (23 MnT) sur l’an passé.

 

  • Soja

Les Etats Unis devraient engranger cette année une récolte gigantesque de soja, estimée à plus de 114 MnT, un record absolu, bien au-delà des 107 MnT de l’an passé (+7%). Les conditions climatiques y ont été favorables et le rendement national est estimé à 34 Q/ha ce qui est là aussi un record pour les USA.

2-rendements-soja-us

En Chine comme en Inde la production de soja est attendue en hausse : à 13 MnT en Chine sous l’effet d’une remontée des ensemencements après la chute de l’an dernier et à 9,5 MnT en Inde grâce à des rendements en hausse (bien que toujours « faibles » à 8 Q/ha).

Dans l’hémisphère Sud, les semis devraient être quasi identiques à l’an passé, bien que la compétitivité du soja ait diminué face aux céréales. Sous réserve de conditions « moyennes », la récolte pourrait atteindre 100 MnT au Brésil et 57 MnT en Argentine.

3-soja-principaux-producteurs

En Europe aussi le soja se développe, même si la production reste mineure à l’échelle mondiale. Cette culture couvre maintenant 940 000 ha, ce qui correspond à un doublement des surfaces en 3 ans. L’Italie et la Roumanie restent les premiers pays producteurs de soja en Europe mais les surfaces progressent aussi dans de nombreux autres états membres. La production européenne devrait atteindre 2,7 MnT pour un rendement moyen de 28,2 Q/ha.

4-soja-ue

En France, ce sont finalement 122 000 ha qui ont été cultivés en 2015 et 141 000 Ha en 2016, dont une partie déclarée en SIE, ce qui correspond à un doublement en 2 ans.  D’après les estimations SSP de septembre 2016, le rendement 2016 serait identique à l’an dernier, 27,3 Q/ha, et la production atteindrait 384 000 T.

5-soja-france

 

  • Colza

En 2016 la production mondiale de colza est en repli pour la 3eme année consécutive à 61 MnT, en recul de 5% (3,3 MnT) par rapport à l’an passé et 9 MnT en dessous du record de 2013. Il s’agit de la plus petite récolte de colza depuis 8 ans. Canada, Inde et Australie sont les seuls pays où les conditions sont ou ont été favorables et où le colza progresse. En Chine, la chute de la production de colza est impressionnante. En 3 ans la production nationale est passée de 12 à 6 MnT. Le colza a perdu énormément de compétitivité face au céréales depuis que le prix minimum oléagineux, qui était bien supérieur au prix mondial, a été remplacé par un système de prix d’objectif et de deficiency payment.

6-colza-production-mondiale

Dans l’UE28 la production est estimée à 20,1 MnT (Donnée source Oilworld, la DG Agri mise sur une production plus basse, à 19,4 MnT), en recul de 10% malgré une quasi stabilité des surfaces.Mais les situations sont très différentes selon les Etats. Au Sud Est, les conditions ont été favorables et les récoltes sont bonnes. La production progresse de 30% (surfaces et rdts) à 1,4 MnT, de 11% en République Tchèque à 1,4 MnT (rdts) et de 34% en Hongrie à 0,8 MnT (surfaces et rdts). Mais à l’inverse les conditions excessivement humides du printemps ont plombé les résultats à l’Ouest de l’UE : au RU la production recule de 25% à 1,9 MnT (surfaces et rdts), au Danemark elle perd 20% (surfaces), en France elle recule de 14% à 4,7 MnT (rdts), et en Allemagne de 7% à 4,6 MnT (rdts -10%). Entre ces deux zones, la récolte polonaise est elle aussi en fort recul -30% à 2,17 MnT, handicapée par le gel de l’hiver et les fortes amplitudes de températures qui ont impactés surfaces récoltées et rendements.

7-colza-production-ue

En Ukraine aussi, les colzas ont souffert du gel et la production est estimée en recul de près de 25% à 1,45 MnT.

En France, les surfaces 2016 en colza étaient stables à 1,516 MnHa, mais les rendements sont décevants, estimés à 30,7 Q/ha, en baisse de 10% et à leur plus bas niveau depuis 2007. Une baisse de cet ordre n’a toutefois rien d’exceptionnel et est beaucoup moins catastrophique que ce que l’on observe en céréales. A noter que la teneur en huile moyenne pourrait être en retrait de 1,5 à 2 points cette année (entre 43,5 et 44%)
Mais l’inquiétude la plus forte concerne les colzas de la récolte 2017. Par manque de pluie certains semis ont été retardés et d’autres ont mis très longtemps à lever, handicapés par cette sècheresse persistante. La perte de surface serait de plus de 5%.

Focus Canola au Canada
La culture du colza occupe 8 MnHa au Canada. Cette année, les conditions ont été favorables, permettant un rendement national à 23 Q/ha, et la production pourrait atteindre un nouveau record à 18,5 MnT. Pour les producteurs canadiens le colza fait partie des cultures les plus rentables, avec le soja et le pois (dont les surfaces sont en forte hausse), loin devant les céréales. Environ 90% de la récolte est exportée, soit sous forme de graines (Chine, Japon, Mexique..) soit sous forme de tourteaux (USA) et d’huile (USA). Une classification en « grades » permet de segmenter a récolte selon la qualité des grains et en particulier leur maturité, pour mieux répondre aux attentes des différents marchés (alimentaire, biodiesel etc…). Dans un avenir proche le Canada pourrait devenir le premier producteur de colza au monde, devant l’UE28. Le pays s’est en effet doté d’un plan « stratégie 2025 » qui vise une production annuelle de 26 MnT grâce à une légère progression des surfaces (+10%) mais surtout par un gain de rendement de 30% (de 20 à 26 Q/ha) obtenu grâce au progrès génétique et à des progrès attendus sur certaines techniques culturales (implantation, fertilisation, lutte contre ravageurs et maladies et récolte).

 

  • Tournesol

En 2016/2017 la production mondiale de tournesol atteint un nouveau record à 46 MnT, en hausse de 9% sur l’an passé et 2,7 MnT au-dessus du précédent record de 2013.

Les emblavements ont fortement progressé en Russie (+6%) et Ukraine (+10%) où le tournesol a remplacé une partie des blés n’ayant pas pu être semés à l’automne dernier en raison de conditions trop sèches. Les conditions ayant ensuite été bonnes la production atteint 13,2 MnT en Ukraine et 10,4 MnT en Russie, bien au-delà des précédents records. En Argentine, la conjoncture est favorable au tournesol où une forte hausse des surfaces est attendue (+36%) à 1,7 MnHa.

9-tournesol-production-mondiale

Dans l’UE28, après la baisse de l’an passé le rendement moyen serait en hausse, à 20 Q/ha. La production atteindrait 8,2 MnT, en hausse de 9% sur 2015 mais bien inférieure aux records de 2013 et 2014.

En France, d’après les estimations SSP de septembre 16, le rendement moyen s’établirait à 22 Q/ha, permettant de récolter 1,3 MnT (+9%).

10-tournesol-france

 

  • Huile de palme

Après la forte baisse enregistrée l’an passé (chute des rdts due à El Nino puis sècheresse), une nouvelle production record est attendue.

11-palme-production-mondiale

 

II. Des bilans mondiaux déficitaires en colza

En soja, l’énorme récolte US s’ajoute à des stocks début de campagne déjà élevés. Mais après la récolte sud-américaine décevante du printemps dernier la demande est très vigoureuse pour le soja US, toujours portée par la Chine. Une légère réduction des stocks fin campagne est attendue.

12-bilan-soja

En colza, pour la 3eme campagne consécutive, le bilan est très tendu car la production de l’année est insuffisante pour couvrir la consommation, malgré une réduction attendue de la trituration européenne d’au moins 1 MnT, une nouvelle réduction des stocks est attendue. En fin de campagne ils pourraient n’être que de 5,5 MnT, leur plus bas niveau depuis 10 ans.
En tournesol, l’énorme récolte devrait s’écouler sans trop de difficultés n’entraînant qu’un alourdissement relatif des stocks fin de campagne, à 3,2 MnT. La trituration européenne est prévue en hausse, compensant les faibles disponibilités en colza.

13-bilan-colza-tournesol

 

III. Tendance baissière sur le complexe soja

Au printemps 2016 les cours du tourteau de soja ont fortement progressé, soutenus par la détérioration de la récolte argentine. Ils sont maintenant orientés à la baisse dans l’attente de la gigantesque récolte US. L’abondante récolte de tournesol pèse aussi sur les tourteaux de tournesol, les rendant plus compétitifs et favorisant leur utilisation en lieu et place du tourteau de colza dont les disponibilités seront réduites.

Avec près de 15% des huiles et graisses mondiales utilisées en biodiesel (31,7 MnT sur 214 MnT), les marchés des huiles végétales sont très liés aux marchés pétroliers et en subissent les variations. L’huile de palme constitue, au niveau mondial, 30% des huiles et graisses utilisées en biodiesel (devant le soja 28% et le colza 22%). L’offre en huile de palme reste pour l’instant tendue ce qui confère une certaine fermeté à l’ensemble des huiles.

14-complexe-soja-prix-huile-ttx

En dollars, les cours des graines restent à un niveau bas, proche des minima de 2009.

15-complexe-soja-prix-graine

Sur les marchés français cotés en euros, les prix actuels des oléagineux restent au-dessus des niveaux catastrophiques de 2009, mais sont à peine au-dessus de la moyenne 2001/2016, alors que le niveau des charges n’est plus celui de 2001.

Le rapport de prix colza/blé évolue aux alentours de 2,4 (contre 2,1 en moyenne 01/16). Il est donc bien supérieur à la valeur de 2,06 au-delà de laquelle le colza est plus compétitif que le blé pour l’agriculteur (source Sofiproteol).

16-prix-graines-colza-tournesol

 

IV. Marché des protéagineux

Selon la DGAgri, la production européenne de pois devrait reculer de 10% à 1,9 MnT et celle de féveroles serait stable à 1,8 MnT.

En France, l’aide couplée aux rotéagineux et la possibilité de déclarer des légumineuses en tant que SIE ont permis un léger accroissement des surfaces en protéagineux (+3%) dont 185 000 hade pois et 83 000 ha de féverole. Mais les plantes ont souffert des conditions climatiques et les rendements sont en fort recul principalement en pois et féverole d’hiver. D’après Terres Univia, le rdt national serait de l’ordre de 30 Q/ha en pois et 31 à 32 Qha en féverole. D’après le SSP il serait en deçà : 24,6 Q/ha en pois et 28,1 Q/ha en féverole (estimation sept 2016).

A l’inverse, la production canadienne de pois atteindrait un nouveau record à 4,6 MnT en hausse de 43% sur l’an dernier.

17-pois-feverole

18-prix-pois

 

Sources : D’après estimations et prévisions Oilworld, SSP, DGAgri, Terres Inovia et Terres Univia

 

Télécharger en pdf : le-marche-des-oleagineux-septembre-2016