- 19 Déc 2016

Une MAEC Sol inadaptée

La DGPEE a annoncé avoir validé le cahier des charges d’une MAEC sur les sols dont l’objectif affiché est de soutenir les pratiques agricoles pour l’enrichissement en matière organique des sols.

Pour l’instant nous ne disposons pas du texte définitif, qui n’a pas encore été présenté à la Commission européenne, mais il est malheureusement fort probable qu’il soit très proche du dernier projet dont nous avons eu connaissance.

Ce projet s’articule autour des mesures suivantes : diversification des cultures (mais sans référence aux légumineuses), passage progressif à 100% de semis direct et couverture permanente des sols, mais aussi engagement à ne pas dépasser, sur l’ensemble de l’exploitation, l’IFT herbi et non-herbi de référence du territoire (avec obligation de réduire ou supprimer phytos sur captages prioritaires).

En amont de cette validation par le Ministère, la FOP a été associée à une démarche de la FNSEA et de l’APCA pour élaborer une véritable MAEC sol, correspondant aux attentes des producteurs et proposant un accroissement de la diversité des assolements (avec 5% min de légumineuses) et un allongement des rotations ; la mise en place d’une couverture permanente; l’augmentation de la restitution de MO au sol et la réduction du travail du sol. Le tout étant décliné sur 2 niveaux d’engagements.

Mais cette proposition professionnelle pragmatique ne semble pas avoir été retenue. Or sans possibilité de dérogations à l’obligation de couvert permanent en cas d’impossibilité d’implantation (comme par ex cette année) et de possibilité de se baser sur l’IFT de référence local max sans restriction supplémentaires et avec dérogation possible 1 ou 2 fois sur les 5 ans pour palier au prises de risques liées aux changement de pratiques de l’agriculteur, cette MAEC risque de rejoindre le cortège des mesures agroenvironnementales très peu utilisées car inadaptées. Il nous apparaît donc impératif qu’elles figurent dans le texte définitif.