Protection de nos cultures

Le contrat de solution : une démarche constructive en faveur d’une agriculture durable

Une initiative multipartenaires soutenue par l’Etat  A l’initiative de la FNSEA, la FOP et 42 autres partenaires se sont engagés depuis un an et demi dans une démarche dynamique proposant une trajectoire de projet pour la protection des cultures :  le Contrat de solutions. En cohérence avec les attentes des consommateurs et des citoyens, ces partenaires…

Homologation de TEPPEKI : Une décision judicieuse qu’il convient de conforter au plus vite

TEPPEKI, insecticide efficace sur pucerons, vient d’être homologué par l’ANSES pour son application sur colza en protection d’automne. La FOP (Fédération des producteurs d’oléagineux et deprotéagineux) et Terres Univia (l’Interprofession des huiles et protéines végétales) accueillent avec satisfaction cette décision qui est le résultat d’un travail important de l’ensemble des acteurs de la filière oléo-protéagineuse….

Féverole: les bonnes pratiques de traitement en floraison pour protéger les abeilles

La féverole est une culture productrice de nectar et de pollen, constituants de l’alimentation des abeilles et autres pollinisateurs sauvages. Ces insectes sont donc présents dans les champs, principalement en période de floraison. Il convient d’en tenir compte dans le cadre de l’itinéraire technique de la culture, et plus particulièrement en ce qui concerne les…

Floraison de nos cultures et fiches de bonnes pratiques

Alors que la période de floraison du colza débute, il est important de  rappeler que seuls les traitements insecticides portant la mention « abeilles » peuvent être appliqués en floraison et ceci, uniquement en l’absence d’abeilles. C’est pourquoi la FOP et Terres Inovia préconisent de ne traiter qu’avec des produits mention « abeilles » et dans les 3 heures…

Lancement du plan ecophyto II

Suite au Grenelle de l’environnement, le ministre de l’Agriculture avait lancé le plan Ecophyto, qui visait à réduire de 50% l’usage des produits phytosanitaires avant 2018 « si possible ». Ce plan répond à une exigence de la directive européenne 2009/128 sur l’utilisation des produits phytopharmaceutiques, compatible avec le développement durable. Selon le ministre de l’Agriculture, le…

Néonicotinoïdes sur oléagineux : vers des recommandations de bonnes pratiques ?

Les expérimentations menées par Terres Inovia sur le Thiamethoxam en traitement de semences répondent aux interrogations de l’Anses en montrant que cette substance n’affecte pas les performances des colonies d’abeilles. A l’heure où certains en France cherchent à imposer l’interdiction totale de tous les Néonicotinoïdes, recommander une utilisation raisonnée de ces produits, limitée aux cas…

consectetur Donec mi, Lorem vulputate, ut at vel, eget