Actualités Communiqués de presse - 22 Mar 2017

La FOP et l’ANAMSO signent une convention pour un partenariat approfondi et durable

anamsoFOP-BAT+BASELINE

 

 

 

 

 

À l’issue de l’Assemblée Générale de l’ANAMSO le 28 février dernier, Arnaud Rousseau, Président de la FOP et Laurent Bourdil, Président de l’ANAMSO, ont signé une convention de partenariat qui a deux objectifs : la mise en place de synergies pour mutualiser les compétences, et le rapprochement toujours plus étroit entre les deux organisations dont les domaines d’interventions sont complémentaires.

En lien étroit avec les producteurs, la FOP réunit une capacité d’analyses économiques et environnementales connue, et la compétence politique et syndicale reconnue. Sa position au sein de la filière des huiles et protéines végétales la met en capacité d’orienter et d’impulser de véritables démarches de filière avec comme finalités celles de la consolidation et de la valorisation des productions oléoprotéagineuses. De son côté, l’ANAMSO est un acteur incontournable de la production de semences en France et dispose d’une véritable expertise technique. Elle est en relation directe avec les producteurs qui consacrent à la multiplication de semences oléagineuses une partie importante de leur activité.
Convaincues que les acteurs de la filière oléagineuse doivent sans cesse renforcer leur collaboration pour valoriser l’ensemble des débouchés des graines oléagineuses et répartir la valeur ajoutée tout au long de la chaîne de production, la FOP et l’ANAMSO ont formalisé leur partenariat autour de trois engagements :

‒        des échanges d’expertises sur leurs secteurs respectifs : contexte de la production de graines oléagineuses et de leur valorisation d’une part et secteur des semences et de celui de la multiplication d’autre part ;

‒        des actions concertées pour défendre les intérêts des producteurs et des multiplicateurs ;

‒        des points d’étape réguliers entre les équipes, et dans leurs instances politiques à travers les représentants des deux organisations.
A cette occasion, Arnaud Rousseau a déclaré : « Cette convention de partenariat est issue d’une conviction partagée entre Gérard Tubéry, mon prédécesseur, et Laurent Bourdil, sur la nécessité de renforcer les liens entre la FOP et l’ANAMSO. J’y souscris totalement puisqu’elle s’inscrit dans une volonté de renforcer notre démarche de filière, de l’amont jusqu’à l’aval.» Très attaché à l’esprit filière, Laurent Bourdil a précisé : « Je suis particulièrement heureux de la signature de cette convention. Elle traduit notre volonté de renforcer notre partenariat avec la FOP pour répondre encore mieux aux préoccupations des producteurs de semences oléagineuses, premiers maillons de la filière. »

Contacts presse

FOP – Thibaut Ledermann – 06 50 69 20 08

ANAMSO – Patrick Marie – 06 83 45 65 80

Curabitur mattis diam ipsum ipsum efficitur. nunc leo Aenean