Actualités Communiqués de presse Politiques agricoles - 10 Mai 2019

Elections européennes: les producteurs de grandes cultures s’engagent pour une Politique Agricole Commune ambitieuse, protectrice et cohérente

 

 

Les producteurs de grandes cultures croient fermement en l’avenir de l’Union Européenne, et la Politique Agricole Commune en est le fondement.
Pourtant, à l’approche des élections européennes, force est de constater que l’agriculture n’est pas suffisamment présente au sein des débats et des programmes.
Les filières grandes cultures représentées par l’AGPB, l’AGPM, la CGB et la FOP ont donc souhaité sensibiliser les principaux candidats des partis en lice pour le scrutin du 26 mai prochain.
Ainsi les quatres associations spécialisées ont élaboré un document rassemblant leurs principales idées et propositions.
L’objectif est double : replacer les thématiques dans le débat public, et présenter aux futurs députés européens les propositions pour la prochaine réforme de la PAC, qui est inacceptable en l’état.
La PAC est en effet en danger. Son budget risque de baisser drastiquement, du fait du BREXIT et des volontés de réorientation du budget européen. La première proposition de réforme laisse de plus une très grande liberté d’application aux Etats membres, laissant craindre une renationalisation d’ampleur. Les distorsions de concurrence, qui en découleraient, fragiliseraient considérablement le secteur agricole européen.

L’ensemble des idées et propositions élaborée par l’AGPB, l’AGPM, la CGB et la FOP sont listées et détaillées dans une plaquette intuitive et pédagogique à télécharger ci-dessous.

Téléchargez la plaquette: Les producteurs de grandes cultures s’engagent pour une une politique agricole commune ambitieuse, protectrice et cohérente

adipiscing venenatis, in consectetur non felis leo. id dolor