Terres Inovia

terresinoviaTerres Inovia, anciennement dénommé CETIOM, est le centre technique interprofessionnel des oléagineux, des protéagineux et du chanvre. Au service des producteurs d’oléoprotéagineux, Terres Inovia est l’organisme de recherche et de développement des professionnels de la filière des huiles et protéines végétales Terres OléoPro et de la filière chanvre Interchanvre.

La mission de Terres Inovia est d’améliorer la compétitivité économique des oléagineux, des protéagineux et du chanvre industriel grâce à la technique, en adaptant la production au contexte économique, aux exigences réglementaires et aux demandes sociétales.

Ses programmes visent à optimiser la production de graines, à valoriser les produits et à diversifier les débouchés. Il s’intègre dans le cadre d’une interprofession vivante, visant à promouvoir les produits finaux de la filière : l’huile, les tourteaux, les graines et les fibres.

Sur le terrain, Terres Inovia assure un lien avec les producteurs grâce à son réseau d’expérimentation et d’experts et aux commissions régionales grandes cultures, communes avec ARVALIS-Institut du végétal.

En 2014, Terres Inovia représente 137 salariés permanents répartis sur toute la France, dont 80 % d’ingénieurs et de techniciens, travaillant à parts égales sur les activités de recherche et de développement.

Président : Sébastien Windsor

Directeur : Laurent Rosso